Carte blanche à Christian Chavassieux

juin 2013 :  L’écrivain Laurent Cachard

Juin 2014 : Le poète et éditeur Hervé Bougel

Juin 2015 : Trois jeunes illustrateurs et créateurs de bandes dessinées :  Leah Touitou, Petelus et Sarujin 

Juin 2016 : Deux poètes :  Emmanuel Merle et Christian Degoutte
Février 2017 : Jérôme Bodon Clair, musicien

chavassieuxChristian Chavassieux,  pour ceux qui ne le connaissent pas encore, appartient à cette poignée d’écrivain à l’écriture très maîtrisée, stylée, ample, jubilatoire. Nous l’avons rencontré en 2009, à Bozel, à l’occasion de  son premier roman publié et sélectionné pour  le prix Lettres Frontière:  « le baiser de la nourrice« , roman  paru en 2008 (éditions Jean Pierre Huguet).

Séduits par l’écriture et la personnalité de cet écrivain Roannais, pour qui écrire est un besoin vital, nous lui avons proposé de parrainer le tout nouveau Club de lecture de Gilly sur Isère né en 2011. L’année Rousseau et  la sortie de son livre « J’habitais Roanne » (Thoba’s édition),  lui offrent son premier rendez-vous à la bibliothèque autour du thème de « l’autobiographie ». Et l’idée d’une « carte blanche » chaque année s’est imposée au regard de ses multiples expériences et liens tissés entre personnes du monde artistique, littéraire, culturel…

Par ailleurs chaque « carte blanche », nous invite à échanger autour de son dernier roman :

C1-MausoleesEn 2014, ce fut « Mausolées« parus aux éditions Mnémos (2013). Pré-sélectionné pour la 21° prix Lettres Frontière, il obtient malgré tout notre reconnaissance: Il fut le premier lauréat de notre prix « J’y lis j’y croque » !  Voir l’avis de Marielle ICI                                                              

Voir la présentation de l’écrivain par les éditions Mnémos

affaire vivantsEn 2015 :« l’affaire des vivants » (Editions Phébus,2014). Roman remarquable de la rentrée littéraire de 2014  (Voir l’émission « un livre, un jour » : ICI ). Voir l’avis de Marielle  ICI.

Et ce fut justice d’apprendre la sélection de « L’affaire des vivants »  pour le prix Lettres Frontière 2015, récompensé par le prix Rhône Alpes en novembre 2015 !

Il publie dans le même temps « Les Nefs de Pangée« , (Mnémos, 2015) roman de science fiction  très remarqué : nombreuses critiques sur le web et dans la presse.

.Voir le blog de Christian Chavassieux « Kronix »

Documents de Christian Chavassieux (proposés à la bibliothèque) : ICI

La première carte blanche, inaugurale, fut l’occasion de la publication d’un ouvrage « Réversibilité » réalisé avec l’ écrivain Laurent Cachard, rencontré sur les mêmes chemins de Lettres Frontière et dont le roman « Tébessa 56 » fut aussi très remarqué en 2008. Lancé sur le pari de se présenter l’un et l’autre en 1600 mots, ce court livret « pile et face » est publié aux éditions Thoba’s en juin 2013.

Feuilleter le livret  : côté pile et côté face

Les mots du parrain lors de la remise du prix Lettres Frontière en 2015 à Genève:


 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s