Un projet jardin et une grainothèque : Présentation jeudi 23 mai à 20h

Affiche réunion jardinL’idée d’associer jardin et bibliothèque n’est pas une idée nouvelle à la lumière de la pensée de Cicéron : « Si hortum in bibliotheca habes, deerit nihil. » « Si vous avez une bibliothèque et un jardin, vous n’avez besoin de rien ». Pour s’en convaincre lire ICI l’étude réalisée par  Floriane de Rivaz   sur le sujet.
C’est une idée reprise actuellement par nombre de bibliothèques , au travers notamment du développement de grainothèques, dans un contexte où l’écologie est un enjeu majeur de notre siècle.

Plus qu’une opportunité « dans l’air du temps » (et tant mieux !), il s’agit, pour nous, d’aller plus loin et de poursuivre le chemin déjà tracé depuis 2011, avec conviction et bonheur : Prendre le temps, échanger, observer, apprendre, expérimenter, goûter, s’émerveiller, découvrir, flâner, imaginer, écouter, partager… Notre projet jardin est une invitation à tout cela ! Espace d’expériences, d’échanges, espace de lecture ou de balade sensorielle…. Grainothèque, fonds documentaire sur le jardin, causeries, rencontres, concerts…Un magnifique « champs des possibles » !

Voir Ici la présentation du projet (l’idée et sa légitimité) développée sous forme de métaphore du cycle de vie d’une plante : de l’idée du projet à son éclosion….

Un terrain, proche de la bibliothèque est mis à la disposition par la commune.

Le projet jardin est en outre entièrement à imaginer et à construire avec tous ceux qui souhaitent participer à ce projet intergénérationnel, concret, vivant, s’appuyant sur les compétences et les idées de chacun ! Les écoles sont associées, et quelques lecteurs de la bibliothèque ont déjà manifesté leur enthousiasme lors d’échanges informels.

Alors pourquoi pas vous ?

 

 

Publicités