Vendredi 15 juin à partir de 18h : Forum « La vache qui lit » !

images (1)Depuis 4 ans, la bibliothèque participe au prix de « la vache qui lit » proposé par Savoie biblio en partenariat avec le festival « au bonheur des mômes du Grand Bornand ».

Le prix a pour objectif de mettre en avant cinq romans récents, choisis par un comité de lecture, destinés aux enfants de 8 à 12 ans, qui votent et décident du lauréat chaque année.

Fort du succès rencontré à Gilly auprès des jeunes les années précédentes (avec notamment l’accueil d’Isabelle Minière auteure de « j’aime pas les bébés » ) et de l’implication des classes de CM1 et CM2, la bibliothèque a proposé cette année plusieurs temps forts autour des cinq livres :

  • Présentation dans les classes en février : 4 lots de livres circulent dans les classes et à la bibliothèque
  • Lectures à voix haute d’un roman lors d’une « soirée pyjama à domicile » à Vizeron
  • Lecture à voix haute de 2 autres romans dans le cadre de l’atelier TAP
  • Accueil de classes
  • Et un Forum !

Le Forum propose un temps ludique autour des 5 livres, l’accueil d’un auteur d’un des cinq romans sélectionnés, et un spectacle en résonance : Dans ce cadre, la bibliothèque collabore avec les bibliothèques de Grignon et Mercury. La soirée est ouverte à tous les participants des clubs lecture de Gilly, Mercury et Grignon, organisés dans les écoles .  Seront également invités à participer d’autres clubs lecture du territoire.

Les enfants devront être accompagnés d’un adulteSeuls les participants au jeu devront s’inscrire. Voir le programme ICI

Photo_41962Emmanuel Tredez pour son roman « Aliblabla » sera l’invité d’honneur du premier Forum «La vache qui lit » . Il rencontrera par ailleurs les classes la veille pour un échange sur l’ensemble de ses livres. Ayant publié des romans adaptés aux plus jeunes, les classes de CE1 et CE2 ont aussi été invitées à le rencontrer. Voir ICI, le support de présentation proposé aux classes en mai, afin d’amorcer les échanges avec l’écrivain… Une trentaines de livres sont proposés à l’emprunt à la bibliothèque.

Avant d’échanger avec Emmanuel Trédez, les enfants de CM1/CM2 participeront à un  jeu/questions /réponses par équipe de cinq, autour des 5 livres de la sélection 2018  : attention, jeu sur inscription ! Voir les modalités de participation ICI

vql

picture (1)Le spectacle proposé en regard de son roman est celui de Nadège Jiguet du Bus 21 qui revient nous enchanter avec « Mille nuit et des poussières »… 

« Passant d’une histoire à l’autre, c’est avec un livre pop-up (livre en relief) créé pour le spectacle, que Nadège nous raconte les aventures du Prince Ahmed et de la Fée Paribanou et de bien d’autres… Proche du public, elle tourne les pages et les décors de Mille poussières de nuits se déploient sous les yeux des spectateurs.

«Et c’est ainsi que, nuit après nuit, le roi commença à aimer – un peu – Shéhérazade. Et au bout de Mille nuits et des poussières, il l’aimait… tout court…»

 

Publicités