Vendredi 16 mars à 18h30 : soirée « habitat partagé »

JHAPA-600x450.inddC’est à l’initiative du collectif « habitatspartagés73 » que nous vous proposons une soirée sur le thème de l’habitat partagé dont l’objectif est de mieux faire connaitre ce type  d’habitation, de plus en plus d’actualité et qui peut revêtir de multiples formes . Et pour causes ! Pas de projets types mais des projets singuliers à imaginer collectivement, fondés sur la convivialité, le vivre ensemble et bien souvent l’écologie, son corollaire…

L’habitat partagé, participatif ou groupé permet par exemple à un groupe de propriétaires, toutes générations confondues, de partager bien plus qu’une cage d’escalier mais aussi des espaces de vie communes comme un atelier, un jardin, une salle de spectacle, une buanderie ou même une chambre d’amis… A la ville comme à la campagne…

Bien présents dans le département voisin avec l’accompagnement d’une association « Les habiles »,  les projets sont émergents sur notre territoire , bien que l’offre et la demande puisse être présents, comme en témoignent quelques projets en gestation ou déjà réalisés : André Vairetto, maire de Notre Dame des Millières viendra témoigner du projet pour sa commune ainsi qu’une famille de Saint Pierre d’Albigny .

En ouverture une courte vidéo et l’exposé d’un compagnon du mouvement « les colibris » nous permettra de mieux définir ce qu’est « l’habitat partagé » et d’en saisir les enjeux. ainsi qu’un membre de l’ASDER, association ressources pour les questions « écologie, energie et habitat »

Nous échangerons librement à la suite des témoignages autour d’un repas partagé ! (chacun apporte un plat salé ou sucré)

Espérons que cette soirée puisse vous donner l’envie et l’énergie d’habiter autrement !

A disposition à la bibliothèque 2 livres sur le thème  et de nombreux  articles des revues « la maison écologique » et « Kaizen« , auxquels nous sommes abonnés.

Prochaine acquisition (à paraître en mars) : « Choisir l’habitat partagé – L’aventure de Kraftwerk » -Adrien Poullain, parenthèses éditions

Et d’autres propositions qui font écho :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités